Le Jugement dans le tarot de marseille

Le Jugement est une lame qui évoque la dualité entre le divin et le terrestre. Elle représente un ange qui observe depuis le ciel la vie sur Terre. En contrebas de la carte, trois individus prient autour d'une table, nus, le regard porté vers le ciel. L'absence d'éléments matériels sur cet arcane permet de mettre en avant le lien spirituel profond qui existe entre l'ange et les trois protagonistes.

L'ange tient dans ses mains une trompette sur laquelle est accrochée un drapeau. Des rayons de couleurs jaune et rouge se dirigent du ciel vers la Terre, et font référence au rayonnement du sacré sur le terrestre, à l'influence du divin, de l'immatériel.

Le Jugement est la première lame qui représente aussi nettement la notion de vie et de mort. En contrebas de la carte, trois êtres humains représentent la vie terrestre. Ils semblent se soucier de leur rédemption et tentent d'entrer en communion avec le divin par la prière. L'ange, vers qui leur regard se dirige, semble recevoir leur parole avec une grande neutralité.

Le Jugement décrit donc ce lien qui existe entre le terrestre et le sacré, entre le matériel et le spirituel. Cette dualité profonde qui amène les hommes sur le terrain de la prière. Cette volonté inébranlable des hommes de communier avec l'au-delà, afin de donner du sens à leur propre existence.

Caractéristiques de la carte : Vie de famille, faire un enfant, activités communes, joie, nouvelle vie heureuse, bonne nouvelle, résurrection d'un couple, naissance, musique.

Le Jugement à l'endroit

Le Jugement évoque une nouvelle vie, de la joie, une résurrection et l'annonciation d'une bonne nouvelle. En amour cette carte très bénéfique évoque la vie de famille, faire un enfant, des activités ou loisirs communs, de la joie, une nouvelle vie heureuse, la résurrection d'un couple, une naissance.

Le Jugement à l'envers

Cet arcane évoque un problème de communication, des difficultés, voir de la dévalorisation. D'une façon générale cela peut être un échec. En amour cela peut indiquer qu'une vie de famille n'est pas possible, que le moment de faire un enfant n'est pas venu, un manque d'activités communes, un manque de joie, une nouvelle vie heureuse qui n'arrive pas, de mauvaises nouvelles, une naissance difficile.

Découvrez les autres arcanes

Vous souhaitez consulter un tarologue par téléphone ?

Rien ne vaut une interprétation humaine

04 97 23 48 95*