La Roue de Fortune dans le tarot de marseille

La Roue de Fortune représente trois créatures qui se tiennent sur une roue en mouvement permanent. Au sommet de la carte, une sorte de félin tient une épée et revêt une couronne. Celui-ci est stable et apporte une dimension universelle à cette lame.

A la gauche et à la droite de l'arcane, deux créatures suivent le mouvement de la roue, l'une se dirige vers la terre tandis que l'autre se dirige vers le ciel. Dans les sciences occultes, on peut interpréter la position des trois créatures de la manière suivante : la créature de gauche représente tout ce qui a attrait au monde matériel, la créature de droite représente tout ce qui touche au spirituel tandis que la créature centrale représente le lien qui unit le matériel au spirituel, ou encore le terrestre au sacré.

Dans le tarot de Marseille, la Roue de Fortune porte le numéro 10, ce qui la place en milieu de cycle. Le Mat décrit au départ un personnage immature, énergique et plein d'ambition. Dans son chemin qui le conduit vers le Monde, dernier arcane du tarot de Marseille, il rencontre un certain nombre d'enseignements qui l'amènent à mieux se connaître, et à s'épanouir pleinement dans son environnement. En milieu de cycle, la Roue de Fortune fait le lien entre le matériel et le spirituel, d'une certaine manière entre la vie et la mort. Dans son apprentissage, le personnage prend conscience du cycle de la vie, de la naissance et de la mort. Il comprend le lien qui donne un sens à chaque chose.

La Roue de Fortune est donc là pour sensibiliser l'individu à la temporalité. C'est une notion ésotérique qui occupe une place importante dans le tarot de Marseille. Chaque élément constitutif de la vie a un début et une fin ; en avoir conscience permet ensuite d'envisager les choses différemment, et de gagner en maturité.

Caractéristiques de la carte : Changement positif pour le couple, fin d'une période et nouveau départ, se poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses, placer la logique au dessus des émotions, organiser son couple, rire, destin favorable.

La Roue de Fortune à l'endroit

Changement positif, fin d'une période et nouveau départ, se poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses. La Roue de Fortune vous invite à placer la logique au dessus des émotions. Elle évoque aussi le rire ou un destin favorable.

La Roue de Fortune à l'envers

Changement négatif, ne pas arriver à clôturer le passé, personne qui ne se pose aucune question ou les mauvaises questions face à l'échec. Evoque aussi la malchance et le fatalisme. Cela peut être une personne qui place les émotions au dessus de la logique, un manque d'organisation ou de rire, un destin non favorable, une personne qui refuse de contrôler sa réalité et qui pense subir un avenir figé.

Découvrez les autres arcanes

Vous souhaitez consulter un tarologue par téléphone ?

Rien ne vaut une interprétation humaine

04 97 23 48 95*