L'Amoureux dans le tarot de marseille

Dans le tarot de Marseille, l'Amoureux représente le champ de l'indécision. Il décrit un homme entouré de deux femmes, au dessus duquel se tient un angelot qui brandit un arc armé d'une flèche. Celui-ci représente Cupidon.

Cet arcane est très riche sur le plan ésotérique puisque l'homme semble hésiter entre deux chemins différents. Celui qui mène vers la femme située sur la gauche, et qui représente probablement sa mère et son enfance, et celui qui mène vers la femme située à droite de la carte, qui représente l'amour, une relation sentimentale et d'une certaine manière : l'avenir.

L'Amoureux incarne un personnage immature qui ne sait pas quel chemin choisir. Portant le numéro VI, cet arcane se situe dans le premier tiers du cycle du tarot de Marseille. Le personnage, encore peu construit, semble envisager différents chemins, sans peser les conséquences de chacun d'eux. Sur le plan sentimental, cette lame décrit souvent l'incertitude que l'on peut ressentir au sujet d'une union ou de son propre couple.

Dans certains livres dédiés au tarot de Marseille, l'Amoureux est décrit comme un personnage libertin, qui ne parvient pas à s'attacher à ses conquêtes. Cette figure de l'Amoureux est erronée. Il ne s'agit pas du Don Juan, de l'éternel séducteur qui ne réussit pas à trouver son chemin, mais plutôt d'une personne qui arrive à un moment décisif de sa vie. Elle doit choisir entre plusieurs chemins, mais elle manque de recul pour prendre la bonne décision. Il faudra s'en tenir aux autres lames du tarot de Marseille pour pouvoir comprendre quel chemin il est préférable d'aborder.

L'Amoureux est donc la figure du doute et de l'inconstance. Il invite à plus de raison, à une remise en question personnelle. D'une certaine personne, c'est l'état d'esprit de l'individu qui doit changer pour que celui-ci aborde son avenir avec d'avantage de certitude et de maturité.

Caractéristiques de la carte : Couple qui s'aime. Chacun accepte l'autre tel(le) qu'il / elle est. Faire le bon choix sentimental, présentation du fiancé (ou de la fiancée) à la famille, faire un enfant, fidélité.

L'Amoureux à l'endroit

L'amoureux vous invite à faire ce que vous aimez au plus profond de vous même. Il symbolise aussi le bon choix: Le choix du coeur. C'est une carte très bénéfique pour les relations sociales et la communication. En amour cela évoque un couple qui s'aime. Chacun accepte l'autre tel(le) qu'il / elle est. Cela peut être aussi faire un enfant, et évoque la fidélité.

L'Amoureux à l'envers

Problème avec la vie sociale ou le relationnel. L'amoureux à l'envers peut indiquer que l'on ne fait pas ce que l'on aimerait faire au plus profond de soit. Il évoque un manque de plaisir, de joie de vivre, ou un manque d'amour. Quand on reproche quelque chose ou que l'on attend quelque chose de l'autre: on ne l'aime pas tel qu'il est ou totalement. En amour il représente le mauvais choix sentimental, ne pas faire un enfant, l'infidélité, un couple à trois.

Découvrez les autres arcanes

Vous souhaitez consulter un tarologue par téléphone ?

Rien ne vaut une interprétation humaine

04 97 23 48 95*